photo Mémoires d'incendie

Mémoires d'incendie

Courses cyclistes

Salins-les-Bains 39110

Le 13/09/2025

Projection du documentaire Mémoires d'incendie réalisé par B. Mussotte. Le 27 juillet 1825 un incendie se déclara à Salins-les-Bains. Attisé par le vent, en moins de deux heures presque toute la ville s'embrasait. Les villes et villages voisins, jusqu'à Besançon, viendront prêter main-forte et apporter des « pompes à feu » et des dons aux Salinois démunis. Ce jour funeste la ville voyait 306 de ses maisons partir en fumée. Le roi débloqua 389 700 francs d'aides qui s'ajoutaient aux dons des villes françaises mais aussi italiennes et suisses pour aider à la reconstruction de la ville. En 2025, la ville de Salins-les-Bains commémore le bicentenaire du grand incendie de 1825. A cette occasion, des expositions, des animations et des conférences seront organisées en ville. 2ème week-end consacré à la commémoration du bicentenaire de l’Incendie de 1825 SAMEDI 13 SEPTEMBRE - 9h : colloque les rencontres de l’histoire “de l’incendie à la reconstruction” - 18h : projection* du documentaire “Mémoires d’incendie” par B. Mussotte Places limitées, sur inscription. DIMANCHE 14 SEPTEMBRE - 15h/ déambulation* “au fil de l’incendie” par Salins, Pays du Livre Places limitées,[...]

photo Visite guidée : La Villa Strassburger

Visite guidée : La Villa Strassburger

Sculpture, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Deauville 14800

Du 11/09/2025 au 31/12/2025

Protégée au titre des Monuments historiques depuis 1975, cette imposante demeure de style régionaliste normand répond à une commande du baron Henri de Rothschild. Grand amateur de courses, ce dernier choisit de s'implanter à proximité de l'hippodrome. La villa est érigée en 1907 à l'emplacement de la Ferme du Coteau, bien de la famille du romancier Gustave Flaubert depuis 1837. Propriété de l’éditeur de presse américain Ralph Beaver Strassburger à partir de 1924, la villa a été léguée par ses héritiers à la Ville de Deauville en 1980. Chose rare, de ce dernier la villa a conservé son mobilier d’époque, sa décoration, ses bibelots, de nombreux tableaux de chevaux et des caricatures qui témoignent des fêtes de l’époque. A l’intérieur, on peut également admirer des peintures et sculptures de l’artiste Enrico Campagnola.

photo Visite d'Hendaye

Visite d'Hendaye "Centre ville"

Visites et circuits

Hendaye 64700

Le 09/09/2025

Sur réservation obligatoire. Depuis le parvis de l’église Saint Vincent d'Hendaye, découvrez le fronton Gaztelu Zahar et ses pilotaris, les vestiges des remparts de Vauban avec sa vue imprenable sur Hondarribia. Retrouvez Bakar Etxea, la villa de Pierre Loti (qui ne se visite pas) et l’ancien port de Caneta.